lundi 16 mai 2011

ALCOOL ET DROGUES

 Réponses par PRISMES


ALCOOL

Pourquoi l’alcool intervient dans les relations? Vegee-Boy

L’alcool a des propriétés qui alternent le jugement, la personne qui en consomme se sent moins gênée (désinhibition).  Dû à son effet désinhibitant, la personne sous l’effet de l’alcool peut être portée à faire des choses qu’elle ne ferait pas normalement.  Aussi, une personne peut avoir des comportements à risques (exemple relation sexuelle non-protégée) ou même violents : dire des choses qu’elle ne dirait pas à jeun ou avoir des actes de violence (exemple bagarres). Enfin la personne peut être exposée à des agressions en raison d’une attitude provocatrice ou du fait que la personne en état d’ébriété n’est plus capable de se défendre.

Sources : Centre Québécois de lutte aux dépendances, Drogues savoir plus risquer moins, Québec, p 34-35


L’alcool nous donne-t-elle plus envie de sex? Alex

Non, l’alcool n’a pas de propriété aphrodisiaque. Un peu comme pour le première réponse, puisque la personne est moins gênée dû aux effets désinhibiteurs, elle sera peut-être plus portée à se sentir détendue et à se coller sur son partenaire.

Sources : Centre Québécois de lutte aux dépendances, Drogues savoir plus risquer moins, Québec, p 34-35


Comment fait-on pour aider un ami alcoolique? Anne

Tout d’abord, attendre que la personne soit prête et que celle-ci ait le désir de se faire aider. Écouter  la personne, la soutenir dans ses démarches et surtout ne pas tout prendre sur ses épaules. Demander de l’aide dans des centres spécialisés. Tels que le Centre André-Boudreau (services gratuits de thérapie) 1-888-345-1395, Drogue aide et référence 1-800- 265-2626.


Quel est la formule mathématique qui sert à calculer le taux d’alcool dans le temps en fonction de notre masse et le nombre de ml d’alcool but?  Punk Bling Dash

Quantité du liquide absorbé X le pourcentage d’alcool X 8
Le poids (en kg) de la personne X 0.6 (fille) ou X 0.7 (gars)

Aussi vous pouvez consulter le site d’éducalcool au www.educalcool.qc.ca où il y a un outil pour calculer le taux d’alcoolémie.

Source : www.educalcool.qc.ca, consultée le 28 janv. 2011, en ligne.


Quel es la limite d’alcool au volant? Sophie

Pour les personnes qui ont un permis de conduire régulier : 0.08, pour les personnes qui ont un permis de conduire probatoire ou temporaire elle est de 0.

Source : code routier du Québec.


Quels sont les effets à long terme de l’alcool sur la santé mental et physique? Crystal

Lorsqu’il y a surconsommation d’alcool, les organes peuvent tous être affectés. On estime que l’alcool réduit de 10 ans l’espérance de vie. La circulation sanguine est atteinte le sang coagule moins ce qui provoque des risques de saignements abondants. Des troubles gastro-intestinaux, comme des maladies du foie (cirrhose) et du pancréas sont aussi des effets sur la santé physique à long terme. Sur la santé mentale : Troubles de l’humeur, violence, anxiété, dépression, suicide, hallucinations.
Aussi il est important de noter que l’alcool est la cause première des accidents de la route et des cas de mortalité routière.

Source : Université de Montréal, Faculté de l’éducation permanente, Effets des substances psychotropes, notes de cours, 2007, p13, 22-26
Source : Centre Québécois de lutte aux dépendances, Drogues savoir plus risquer moins, Québec, p 34-35



DROGUES


Quelles sont les drogues les plus utilisées pour un tel acte (une agression sexuelle)? Vegee-Boy

On entend souvent parler du GHB combiné à l’alcool. Dû aux propriétés désinhibitrices, sédatives et amnésiantes le GHB pourrait être une substance de choix pour les agresseurs potentiels. Les médicaments tranquillisants pourraient aussi être utilisés à ces fins puisqu’ils entraînent une somnolence chez le consommateur. Aussi, il est important de mentionner que peu importe la substance consommée, la personne ne se trouve pas dans son état normal et peut être entraînée à faire des choses qu’elle ne ferait pas à jeun.

Sources : Centre Québécois de lutte aux dépendances, Drogues savoir plus risquer moins, Québec, p 83-85


Quels sont les effets négatifs de la « E »? Sophie

-En combinaison avec l’alcool, peut entraîner une perte accrue des liquides et ainsi cette déshydratation peut causer des maux de tête, de la fatigue ou une perte de conscience.
-Lors d’extrêmes déshydrations, il peut en résulter des lésions cérébrales.
-Infections urinaires potentielles si l’urine n’est pas évacuée régulièrement.
-La surconsommation peut occasionner des spasmes musculaires.
-Apparition de symptômes dépressifs
-Le Parkinson (maladie dégénérative amenant des tremblements incontrôlés) peut apparaître précocement  chez les consommateurs.

Source : Prisme, Les psychotropes, atelier 1 secondaire, 2010.


Comment la drogue affecte nos sens? Marc

La drogue n’affecte pas directement les sens. En fait c’est le message qui est décodé de façon alterné par le cerveau. Si la personne consomme une drogue stimulante, le message pourrait se rendre trop rapidement au cerveau et être mal interprété. Aussi  le cerveau reçoit trop de messages en même temps. La personne qui consomme un dépresseur comme l’alcool, risque  d’interpréter trop lentement le message des sens. Enfin, la personne qui consomme un perturbateur tel que le cannabis, va recevoir le message soit trop rapidement ou soit trop lentement ou les deux en même temps. L’information analysée par le cerveau se trouve à être mélangée.

Source : Prisme, Le corps humain, atelier 1 primaire, 2010


Qu’elles sont les drogues les plus dommageables ? Gypsee

Certaines drogues peuvent amener une dépendance plus rapidement que d’autres, mais en réalité toutes les drogues sont dommageables. Il est important par contre de ne pas banalisé les drogues qui ont un statut légal.

Le tabac dont le principal agent psychoactif est la nicotine, contient plus de 4000 composés chimiques dont le goudron et le monoxyde de carbone. La consommation du tabac augmente les probabilités de développer divers cancers, de souffrir de maladies cardiaques et d’ulcères d’estomac. Aussi, on estime que les fumeurs possèdent une espérance de vie de six à 8 ans inférieure aux non-fumeurs et le tabac aurait tué plus de gens que lors de la première et la deuxième guerre mondiale réunies.

L’alcool comme nous l’avons vu plus haut est aussi un psychotrope légal qui touche tout les organes vitaux du corps humain. La consommation abusive d’alcool, rend les personnes à risque de développer des cancers de toute sorte, des maladies cardiovasculaires, des dommages au système neurologique (démarche ou élocution anormale, confusion) Aussi ils sont à risques de développer certains troubles psychologiques comme les troubles dépressifs et les troubles anxieux. En fait, l’alcool serait la substance psychoactive qui occasionnerait le plus de coût à la société en soins de santé et en perte de vie humaines. L’alcool, au Québec, serait la cause première des accidents de la route et des cas de mortalité routière.

Enfin, en ce qui concerne les substances psychoactives disponibles sur le marché noir, il faut être conscient des risques associés à leur consommation. Leur statut illégal fait qu’il n’y a aucun contrôle sur le produit ce qui ne permet pas de savoir quels ingrédients ont été utilisés pour confectionner le produit. Plusieurs produits chimiques très dangereux sont souvent découverts lors des saisies. Enfin leur statut illégal peut entraîner des problèmes de justices pour les consommateurs

Source : Université de Montréal, Faculté de l’éducation permanente, Effets des substances psychotropes, notes de cours, 2007, p13, 22-26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire