mercredi 4 mai 2011

LA PEUR DU LOUP

Je vous propose de regarder le film « La peur du loup». Ce film qui présente la façon de penser d’un ex-criminel pédophile est tout simplement poignant. Tout au long du visionnement, on peut voir l’évolution psychologique et les prises de conscience du personnage principal face à ce qui l’entoure. Dans mon cas, cela m’a permis de comprendre comment un agresseur peut penser, son point de vue et sa façon de voir les choses. Bien sûr cela ne change rien à l’atrocité des actes posée mais cela permet d’avoir une certaine ouverture d’esprit (avec du recul) et de connaître l’autre côté de la médaille.
Drey, 17 ans

__________________________________
Bande-annonce officiel du film




 
La peur du loup 

The Woodsman
Date de Sortie: vendredi 28 janvier 2005
Genre: Drame
Réalisateur: Nicole Kassell
Producteur: Lee Daniels
Scénario: Nicole Kassell, Steven Fechter
Studio: Odeon Films
Durée: 87 min. 

Résumé:
Walter vient de sortir de prison après y avoir purgé une sentence de douze ans pour agression sexuelle sur une fillette. Il se trouve un travail dans une scierie à Philadelphie où il fait la connaissance de Vickie, une femme au passé trouble qui se lie d'amitié avec lui en dépit des révélations qu'il lui fait. D'abord rebutée, elle décide de l'aider à reprendre une vie normale. Tout en consultant régulièrement un psychologue afin de contrôler les pulsions sexuelles déviantes qui le hantent, Walter est harcelé par un policier zélé qui cherche à le coincer dans une nouvelle affaire de pédophilie. L'ex-prisonnier se sait innocent, mais la tentation est si forte qu'il ne peut s'empêcher de suivre une jeune fille dans un parc. SOURCE: mediafilm.ca
 
En vedette:
Kevin Bacon, Kyra Sedgwick, Benjamin Bratt, Mos Def, Eve, David Alan Grier, Gina Philips

Source: http://www.enprimeur.ca/movies/french/la-peur-du-loup/9949


LA PEUR DU LOUP de Nicole Kassell (2003)


Résumé.

Après avoir purgé une peine d´emprisonnement de douze ans, Walter s´installe dans un petit appartement, déniche un boulot comme scieur et mène une vie plutôt solitaire. Malgré cette existence paisible, Walter ne peut échapper à son passé trouble. Condamné pour pédophilie, Walter est renié par sa soeur et est traqué par un policier méfiant. Vivant dans la peur d´être dévoilé à son travail et luttant pour recouvrer une vie perdue, Walter doit surtout se débattre avec la terrible probabilité de réveiller ses démons intérieurs.
Intérêt.

Ce film aborde la problématique de la réinsertion sociale du délinquant sexuel sous des angles multiples et contrastés : il y est question de la réinsertion professionnelle, du suivi probatoire (ici beaucoup plus policier que social), du maintien ou de la reprise de liens familiaux, de l´engagement dans une relation amoureuse, d´une psychothérapie,... Ces diverses questions témoignent par ailleurs des enjeux de la différence culturelle dès lors que la scène est américaine. En cela, il nous invite à réfléchir à ce qui constitue la spécificité et la richesse de notre approche conceptuelle à l´ARTAAS, à la manière aussi dont elle évolue. Mais l´intérêt majeur du film semble résider précisément dans l´explicitation des aléas et bénéfices d´une évolution intérieure, d´une maturation psychique en direction de ce qui pourrait être une véritable "guérison". En cela, il est porteur d´une vaste interrogation sur le sens de ce qui fait norme et valeur !


Signalons que ce film sera projeté et servira de support de conférences et débats lors de la journée d´étude organisée conjointement par le CODES (Comité Départemental d´Education pour la Santé) et la Région Aquitaine ARTAAS, le 13 octobre 2006, à Mont-de-Marsan, sur le thème De la réinsertion du pédophile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire