« Une agression sexuelle¹ est un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou, dans certains cas, notamment dans celui des enfants, par une manipulation affective ou par un chantage.
Il s’agit d’un acte visant à assujettir une autre personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l’utilisation de la force ou de la contrainte, ou sous la menace implicite ou explicite. »
L’agresseur peut avoir recours à la manipulation affective ou matérielle, à l’intimidation, à la menace, au chantage et/ou à la violence verbale, physique ou psychologique.
« Si tu couches avec lui, je t’achèterai tous les bijoux que tu veux.»
« Si tu le dis, tu vas détruire la famille. »
« Si tu ne fais pas l’amour avec moi, je vais te faire couler. »
« Si tu m’aimes vraiment, tu va faire ce que je te demande.»
« Si tu en parles à quelqu’un, ce sera pire la prochaine fois.»
« Tu peux bien parler, personne va te croire. »
Personne n’a le droit d’avoir des relations sexuelles de quelque nature que ce soit avec une personne non consentante. Qu’il y ait ou non blessure corporelle, si tu n’as pas accepté librement des gestes ou des activités à caractère sexuel, il s’agit d’une agression sexuelle.
L’agression sexuelle est un acte de violence et non de sexualité impulsive. |
1) Gouvernement du Québec. Orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle. Ministère de la Santé et des Services sociaux. 2001.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire