On ne provoque pas une agression sexuelle par l'habillement, par l'attitude ou par le fait de sortir seule, etc. Si on vise l'autonomie des femmes, on ne favorisera pas des moyens comme : ne pas sortir le soir ou s'habiller jusqu'au cou. Si on comprend que la violence est un exercice abusif de pouvoir initié par l'agresseur, on admet que ce dernier en porte l'unique responsabilité. Une femme a la liberté de se vêtir comme elle l'entend. Une jupe courte, ce n'est pas une invitation à l'agression sexuelle. En tout temps et en toute circonstance, une personne a le droit de refuser des avances. On ne peut pas présumer qu'une femme qui s'habille sexy ou qui sort seule dans les bars veut avoir une relation sexuelle. Ce mythe a des conséquences sur les femmes : elles se sentent coupables de ne pas avoir assez surveillé leur verre, elles passent leur soirée à être stressée au cas où, etc., alors que la responsabilité de l'agression sexuelle revient toujours à l'agresseur.
COMMENT PRÉVENIR LES AGRESSIONS À CARACTÈRES SEXUEL
En ce qui concerne les moyens de protection contre les agressions sexuelles et les drogues du viol, il n'y a pas UNE BONNE solution, tout dépend des personnes, des circonstances, du contexte, etc. Plusieurs stratégies sont possibles, elles peuvent être individuelles et collectives. Si surveiller son verre procure un sentiment de sécurité, c'est correct mais on ne doit pas penser que cela est infaillible, que cela immunise.
En voici quelques-unes :
- Dénonce toutes les formes de violence dont tu es témoin ou que tu vis.
- Mets tes limites. Affirme-toi.
- Écoute tes sentis, tes malaises. Sois à l’écoute de ta « petite clochette » intérieure.
- Fais-toi confiance.
- Fais une entente avec tes ami-e-s avant de sortir quant à la marche à suivre si certaines situations survenaient.
- Dire au moins à une personne ce que l’on consomme lors d’une soirée.
- Garde ton verre à l’œil et quand tu te déplaces, conserve-le avec toi.
- Sors et reviens en groupe.
- Refuse d’être raccompagné-e par une personne avec qui tu ne te sens pas bien.
- Prends des informations sur la personne qui vient de quitter avec ton ami-e
- Si tu vois un- ami-e dont son comportement semble inhabituel, va la/le voir et offre-lui de l’aider ou de l’accompagner.
- Se donner le droit d’intervenir si l’on observe des comportements inhabituels de la part d’ami-e ou d’inconnu-e.
- S’inscrire à un cours d’auto-défense
Extrait/résumé/adapté de 1) Prévention des agressions sexuelles et les drogues du viol, Écho des femmes de la Petite Patrie, mai 2005 2) Rebâtir un nouveau monde- Prévention des agressions sexuelles, Calacs La Chrysalide
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire