mardi 22 mars 2011

LE VIOL

Le viol est un acte sexuel imposé par une contrainte physique ou psychologique. C'est une agression sexuelle impliquant spécifiquement une pénétration sexuelle, vaginale, anale ou orale ou pénétration par la main ou un objet. L’on qualifiera de viol également toute relation sexuelle où la victime n’est pas en mesure de donner son consentement soit parce qu’elle est inconsciente, intoxiquée, endormie ou pour toute autre forme d’incapacité. Toutefois, la notion de viol n’apparaît plus dans les textes de loi; elle est remplacée par celle d’agression sexuelle.

« L’étude québécoise de Poitras et Lavoie (1994) dévoile que 12 % des adolescentes (14 à 19 ans) de leur échantillon ont été violées (relation sexuelle vaginale) et que 54% rapportent avoir été agressées sexuellement dans le cadre d’une fréquentation amoureuse »¹.

C’EST LA FAUTE DE L’AGRESSEUR
Information- Que faire après un viol?-
Vidéo de Xavier Boquet, sexologue et psychologue français

Impossibilité de télécharger le vidéo.
Cliquer sur le lien suivant:

1)       Étude québécoise de Poitras et Lavoie in Les agressions sexuelles : STOP, rapport du groupe de travail sur les agressions à caractère sexuel, Gouvernement du Québec, 1995

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire