Dans les semaines qui suivront l’agression, certaines victimes feront de l’insomnie ou seront hantées par des rêves d’agression, de fuite ou d’oppression.
L’insomnie peut rapidement devenir chronique si l’on n’en prend pas soin. Il est d’abord important d’en identifier les raisons. Est-ce dû à l’insécurité, à un élément rappelant l’agression (noirceur, bruit ou silence, similitude avec l’endroit de l’agression, etc.), à des cauchemars, etc.?
Pose-toi la question suivante : Qu’est-ce que je pourrais faire qui me sécuriserait? Laisser la porte entrouverte ou la fermer, ajouter une veilleuse, déposer un toutou sur le lit comme symbole de protection, mettre une musique douce et calmante, demander à tes guides ou tes anges de te protéger (si tu y crois), changer la disposition de la pièce, en modifier la couleur, etc.
VOICI DES PETITS TRUCS QUI PEUVENT FACILITER TON SOMMEIL¹
- Faire de 20 à 30 minutes d’exercices par jour. Par contre, certaines personnes dorment moins bien lorsqu’elles pratiquent un exercice physique vigoureux en soirée, deux à trois heures avant le coucher.
- Consommer un souper riche en glucides à index glycémique bas (c’est-à-dire ne provoquant pas de trop grande hausse de l’insuline), comme le riz brun, les pâtes cuites al dente, les légumineuses ou le pain à grains entiers et contenant de faibles quantités de protéines et de gras. Un tel souper faciliterait le sommeil en stimulant la production de mélatonine et de sérotonine. Il s’agit de deux médiateurs chimiques qui agissent dans les centres nerveux.
- Durant les quelques heures qui précèdent le coucher, éviter de consommer des excitants tels que le café, le thé, le chocolat, la nicotine ou les colas.
- S’abstenir de manger avant d'aller au lit ou ne prendre qu'une collation légère.
- Gérer les conflits le jour même, si possible. Bien des insomniaques traînent leurs frustrations au lit, ruminent les événements des heures précédentes et ne trouvent pas le sommeil pour cette raison.
- Se libérer l'esprit. Vous avez la tête pleine de détails et de choses à ne pas oublier?
Inscrivez tout sur papier. Ainsi, vous ne risquez pas d'y penser toute la nuit. - Dans les heures qui précèdent le coucher, privilégier des activités calmes, qui demandent peu d’énergie : une marche au grand air, quelques postures de yoga, une lecture inspirante, une routine de relaxation, une musique douce, un bain, un massage, de la méditation, etc.
- Il est conseillé que la température de la chambre à coucher soit légèrement inférieure à la température du jour, soit autour de 18 °C et que la pièce soit bien aérée.
- Il est bon de dormir sur un bon matelas et « normalement » dans une chambre où la lumière du jour ne pénètre pas ou peu.
- Si 20 minutes après votre coucher vous ne dormez toujours pas, levez-vous et quittez la chambre. Même chose si vous vous réveillez durant la nuit et ne vous rendormez pas en 20 minutes. Retournez vous coucher dès que vous êtes somnolent-e. Mais si au bout de 30 minutes vous avez encore les yeux grands ouverts, allez quand même au lit pour redonner à votre corps une chance de s'endormir.
- Se lever le matin à une heure fixe, quel que soit le jour de la semaine. Au début, il ne faut pas retarder son lever pour rattraper les heures où l’on n’a pas pu fermer l’oeil : à long terme, cela risque d’aggraver le problème. Lorsqu’on a enfin un sommeil régulier et ininterrompu, on peut prolonger légèrement ses nuits (par tranches de 15 minutes).
1) http://www.madame.ca/Sante/maladiesettraitements/insomnie-12-trucs-pour-bien-dormir-n16707007p3.html et http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=insomnie_pm
Les rêves ainsi que les cauchemars nous permettent d’entrer en contact avec des éléments de notre inconscient qui demandent à être intégrés. Il existe différentes techniques qui nous aident à en explorer le message sous-jacent, à les transformer, à en changer le dénouement et donc à les rendre moins menaçants. Il sera d’abord important que tu te procures un cahier dans lequel tu noteras tes rêves et tes cauchemars. À partir de tes notes, tu pourras expérimenter certaines techniques que tu trouveras dans les documents ci-joints.
INFORMATION ET TRAITEMENT DES CAUCHEMARS-Document PDF
EXERCICES POUR APPRIVOISER LES RÊVES ET LES CAUCHEMARS-Document PDF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire